Un graphiste, c'est avant tout une personne à votre écoute !
- Eni Reves

- 27 nov. 2025
- 2 min de lecture

Vous vous demandez s'il vaut mieux passer par une IA ou par un graphiste, alors j'ai une réponse toute faite... passez par une IA. Elle sera sympathique, vous donnera un avis, vous donnera un design, vous donnera des idées et vous complimentera.
C'est super dans notre monde ! Pour une fois qu'on se sent bien et que la personne est sympa... ah non, ce n'est pas une personne, c'est une machine...
Alors nous dirons, c'est super j'ai trouvé un nouvel ami... ah non, c'est une machine...
Pourrions-nous dire c'est un nouveau confident? Et bien oui, il nous écoute mais ça reste une machine !
Alors oui, c'est transcendant, une super aide, une écoute, un avis mais ça reste une machine créée par d'autres humains et paramétrée pour nous aider et c'est exactement de cela qu'il est question.
En tant que graphiste, je peux me servir des IA pour me faciliter la vie, comme tout le monde à vrai dire, mais je n'oublie pas que c'est une machine et que son écoute est programmée et non choisi.
Si vous souhaitez une personne qui vous écoute dans vos besoins et attentes, qui va se creuser les méninges pour vous, se remettre en question et faire en sorte que votre demande soit en adéquation avec vous, seul le graphiste le pourra. Car en dehors des idées, des technologies, il peut comme vous ressentir, appréhender les émotions et comprendre ce qui vous anime car ce n'est pas une machine.
Alors oui, les IA sont utiles et vont l'être de plus en plus, même en graphisme, pour autant les graphistes seront toujours là, à votre écoute avec leurs idées qui parfois déranges et c'est justement cela qui en fait que nous sommes indispensables.
L'humain est au cœur de la vie avec la nature, souhaitez-vous réellement que vos amis soit fictif... moi je veux tout IA et Humain...


Commentaires